Visuel rubrique
LES MÉCANIQUES ET BRUTS

Pôle Métallurgie Muhouse (PMM)


Le site de Mulhouse compte un Pôle Métallurgie qui regroupe l’activité des départements de Forge, Fonderie et Outillage.



la forge

La Forge est l’unique forge du Groupe PSA Peugeot Citroën. Elle réalise une production  journalière de 380 tonnes livrée aux usines mécaniques du Groupe et aux constructeurs avec lesquels existent des coopérations (Ford, Volvo, Renault, BMW). Les pièces forgées en acier sont des pièces à haute technicité permettant l’endurance et la sécurité des moteurs, des boîtes de vitesses et des éléments de transmission et de train.  Les techniques utilisées sont variées : estampage traditionnel, forgeage à mi-chaud, traitement thermique et parachèvement.



la fonderie

La Fonderie est  également la seule fonderie d’aluminium sous pression du Groupe.  Elle fabrique des carters cylindres des moteurs diesel et essence dont ceux des nouveaux moteurs 3 cylindres EB. Les pièces sont expédiées à Tremery et à Douvrin. 89 tonnes d’aluminium sont consommées chaque jour. L’aluminium dont les chutes sont récupérées et réutilisées est facile à fondre. L’usine de Fonderie s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable.



l'outillage

L’Outillage conçoit, fabrique et commercialise des outillages de forge et de fonderie et des pièces mécaniques destinés aux usines de bruts du Groupe. Les outilleurs conçoivent également  des outils pour des clients extérieurs (30% des commandes).  Des activités de dépannage de pièces mécaniques, de rénovation d’outillage (matrice d'emboutissage par exemple) sont également développées.