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Emboutissage

Chaque jour, 600 tonnes d'acier sont transformées par d’énormes presses qui leur donneront la forme requise. A partir d'une bobine de tôle, l'acier va être transformé en pièces destinées à la carrosserie du véhicule (ailes, capot, flancs...).

 

 

Ferrage

Ici naît la caisse en blanc (squelette métallique de la voiture). 90% des opérations sont effectuées par 950 robots qui réalisent 4 500 points de soudures par caisse. La main de l’homme reste cependant indispensable pour contrôler unitairement la qualité de la production.

 

 

Peinture

Pour assurer une résistance optimale à la carrosserie du véhicule, la caisse est immergée dans des bains d’électrolytes afin de la protéger de la corrosion. Vient ensuite  la phase d’étanchéité, où 5,6 kg de mastic sont posés pour chaque véhicule. Les bases colorées et les vernis sont alors appliqués, selon le choix du client. Une palette de 14 teintes est disponible.

 

 

 

Montage 

Les caisses peintes parcourent l'une des deux lignes de montage pour recevoir tous les équipements intérieurs de finition et de confort (1 750 pièces montées sur un véhicule), ainsi que les organes mécaniques.

 

 

 

Qualité

Le département Qualité intervient à chaque étape de la production. Le principe est de toujours fournir en amont des pièces ou des caisses parfaites. En outre, une fois terminé, le véhicule subit plus de 1 800 points de contrôle qualité (banc d’essai mécanique, étanchéité, contrôle électrique, contrôles fonctionnel et d’aspect).

 

 

 

Logistique

La Logistique doit assurer le transport des pièces sur le site et leur répartition dans les différentes usines. Sur le site, ce service constitue l’interface avec plus de 650 fournisseurs et gère un flux quotidien de 550 camions par jour. Au sein des usines, la Logistique assure la répartition des pièces au plus juste, au plus rapide et à moindre coût.

 

 

Les autres usines du site

En parallèle au flux de fabrication des véhicules, d'autres usines produisent des organes mécaniques. Mulhouse y contribue avec ses usines mécaniques et métallurgiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.